Le chiffre de César



Le code de César est la méthode de cryptographie la plus ancienne communément admise par l'histoire. Il consiste en une substitution mono-alphabétique, ou la substitution est définie par un décalage de lettres. Par exemple, si on remplace A par D, on remplace B par E, C par F, D par G, etc... Donnons un exemple sur a partir de ce décalage de 3 lettres :

Texte clairABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ
Texte codéDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZABC

Le texte que nous souhaitons coder est le suivant :
//Exemple de phrase JE LEVAI LES YEUX VERS LE SOLEIL IL ETAIT BAS ; DANS MOINS D'UNE HEURE IL ARRIVERAIT JUSTE AU-DESSUS DES BRANCHES SUPERIEURES DU VIEUX CHENE.
Le texte codé est alors :
MH OHYDL OHV BHXA YHUV OH VROHLO LO HWDLW EDV ; GDQV PRLQV G'XQH KHXUH LO DUULYHUDLW MXVWH DX-GHVVXV GHV EUDQFKHV VXSHULHXUHV GX YLHXA FKHQH.
Il n'y a que 26 façons différentes de crypter un message avec le code de César. Cela en fait donc un code tres peu sur, puisqu'il est tres facile de tester de façon exhaustive toutes les possibilités. Pourtant, en raison de sa grande simplicité, le code de César fut encore employé par les officiers sudistes pendant la guerre de Sécession, et meme par l'armée russe en 1915.


On sait que César utilisait ce code car Suétone (écrivain Romain, 70-127), en fait une description dans La vie des 12 Césars, une biographie des 12 premiers empereurs de Rome. César employait également une méthode de stéganographie originale. Pour transmettre un message, il rasait la tete d'un esclave, inscrivait le message sur son crâne, attendait la repousse des cheveux, et envoyait l'esclave... Avec ce procédé qui peut prendre des mois, on est bien loin des impératifs de vitesse actuels!



Ce programme vous permet de crypter et de décrypter vos données avec une clé (nombre de décalages dans l'alphabet) sous le principe du chiffrement monoalphabétique :

Message clair:
Décalage de lettres:
Message chiffré: